Bonjour,
Comme bon nombre de clients Bouygues, je suis victime de pertes de paquets sur ma Bbox Sensation Fibre (HFC)
Voici la version logicielle utilisée :
B51001-MAIN-8.5.18
Comme bon nombre de clients Bouygues, je suis victime de pertes de paquets sur ma Bbox Sensation Fibre (HFC)
Voici la version logicielle utilisée :
B51001-MAIN-8.5.18
Ce qui saute aux yeux sur la capture ci-dessus, c'est les pertes de paquets, vers un serveur sur Internet mais aussi en local !!!
Ce constat indique donc que le problème pourrait venir du LAN.
Regardons un peu ce qui se passe au niveau MAC :
Ne voyez-vous rien d'anormal Cette capture à été réalisée sans trucages !!!!
La BBOX possède deux adresses MAC pour la même addresse IP : 192.168.1.254.
Je fais le ménage sur mon réseau, je ne laisse branché qu'elle, mais ces deux adresses MAC sont bien toujours présentes, tour à tour. La MAC normale de ma BBOX devrait commencer par 80-18-A7, on voit bien d'ailleurs que c'est le cas pour la partie TV (192.168.1.55 chez ici)
Mais d'où vient la MAC qui commence par 5C-A3-9D ?
Un petit tour sur les bases OUI pour vérifier à qui appartient cette mystérieuse MAC :
80-18-A7 (hex) Samsung Eletronics Co., Ltd
5C-A3-9D (hex) SAMSUNG ELECTRO-MECHANICS CO., LTD.
Petit test à partir d'un autre équipement, sous Linux :
root@dd:~# arp -agestionBbox.lan (192.168.1.254) at 5C:A3:9D:EC:6C:F0 [ether] on vlan2
Supermattt-PC.lan (192.168.20.102) at F4:6D:04:99:A1:5D [ether] on br0
dd.lan (192.168.1.1) at <incomplete> on vlan2
Supermattt-PC.lan (192.168.20.102) at F4:6D:04:99:A1:5D [ether] on br0
dd.lan (192.168.1.1) at <incomplete> on vlan2
root@dd:~# arp -agestionBbox.lan (192.168.1.254) at 80:18:A7:AB:89:32 [ether] on vlan2
Supermattt-PC.lan (192.168.20.102) at F4:6D:04:99:A1:5D [ether] on br0
dd.lan (192.168.1.1) at <incomplete> on vlan2
Supermattt-PC.lan (192.168.20.102) at F4:6D:04:99:A1:5D [ether] on br0
dd.lan (192.168.1.1) at <incomplete> on vlan2
La MAC change à nouveau, dans un intervalle de moins d'une seconde !
Quelles Solutions pour ce problème ?
Il n'est malheureusement pas possible de régler ce problème de changement de MAC spontané à la source.
J'invite donc les ingénieurs de ByTel qui tomberont sur ce post à essayer de reproduire ce problème pour le corriger dans la future release.
====> Ce qui est fait, grâce à l'acharnement de deux salariés de Bouygues Telecom :
Boris et Neobena
Plus de détails sur ce post !
Il n'est malheureusement pas possible de régler ce problème de changement de MAC spontané à la source.
J'invite donc les ingénieurs de ByTel qui tomberont sur ce post à essayer de reproduire ce problème pour le corriger dans la future release.
====> Ce qui est fait, grâce à l'acharnement de deux salariés de Bouygues Telecom :
Boris et Neobena
Plus de détails sur ce post !
1-Entrée ARP statique sur chaque PC
Windows 7
Toutefois, il existe un workaround assez simple si vous possédez seulement quelques ordis, où comme moi vous jouez en réseau sur l'un d'entre eux et que ces problèmes de pertes de paquets vous impactent énormément.Il "suffit" de créer une entrée statique dans votre table ARP. Pour ce faire, lancez un terminal en administrateur
Affichez la table ARP en cours à l'aide arp -a
Vérifiez que votre gateway possède la "bonne adresse MAC", elle doit être très similaire à cette de la partie TV de la BBOX (en gros, elle doit commencer par 80:)
arp -a
Si ce n'est pas le cas (si vous avez 5c:), ré-itérez cette commande jusqu'à constater le changement de MAC.
Ensuite commencez par repérer le nom de votre carte réseau avec un ipconfig :
Ensuite commencez par repérer le nom de votre carte réseau avec un ipconfig :
Ensuite pour nettoyer la table :
netsh interface ip add neighbors "***tapez ici le nom de la carte réseau repéré plus haut***" 192.168.1.254 80-18-A7-xx-xx-xxLes pertes de paquets devraient avoir disparu
MAC OSX
Lancer un terminal et taper :
arp -an
Noter l'ip de ta gateway (sûrement 192.168.1.254), la bonne MAC (sûrement celle qui commence par 80) et le nom de l'interface utilisée (surement WiFi sur un MacBook Air)
Puis une seule ligne de commande pour supprimer l’entrée dynamique et la remplacer par une entrée statique :
Noter l'ip de ta gateway (sûrement 192.168.1.254), la bonne MAC (sûrement celle qui commence par 80) et le nom de l'interface utilisée (surement WiFi sur un MacBook Air)
Puis une seule ligne de commande pour supprimer l’entrée dynamique et la remplacer par une entrée statique :
su
arp -S 192.168.1.254 80:... interface
arp -S 192.168.1.254 80:... interface
2-Installation d'un routeur Linux devant la Bbox
Personnellement, j'ai opté pour l'installation d'un routeur DD-WRT juste derrière la BBOX :
Internet <-> Bbox <-> LAN Interco <-> Routeur <-> LAN utilisateur
En ajoutant l'entrée ARP statique, le problème disparait pour tous les PC du LAN.
En utilisant la fonction DMZ de la Bbox, tous les ports sont redirigés sur le routeur qui peut ainsi gérer les ouvertures dynamiques en uPnP
Un des inconvénients de cette méthode est l'isolation des fonctions de partage multimédia de la Bbox et le non fonctionnement de l'application Bbox TAB sur les équipements du LAN.
Investigations
Il semblerait la fameuse adresse MAC suspecte soit en fait la MAC de l'interface WiFi 5GHz
Le problème, c'est que la Bbox envoie successivement deux informations contradictoires :
Lorsqu'on lui demande qui elle est (Qui est à l'IP 192.168.1.254), elle répond la MAC de l'interface Wifi 5GHz (5c...)
et lorsqu’elle pose une question, elle indique au passage que la MAC associée à 192.168.1.254 est celle de l'interface câblée (80...)
Les ordinateurs sur le réseau mettent leur table ARP à jour en fonction de ces informations. Etant donné que cette information change tout le temps, les trames Ethernet à destination de la Bbox sont envoyées à l'une puis à l'autre adresse. On a ainsi 7 à 10 % de pertes de paquets (facilement mesurable via un simple ping) qui correspondent au moment où des trames sont envoyées via un PC relié en Ethernet à destination de la MAC WiFi 5GHz.
Il existe une autre commande pour nettoyer sa table ARP, commence par repérer le nom de ta carte réseau avec un ipconfig puis :
Ensuite pour nettoyer la table :
Ensuite pour nettoyer la table :
netsh interface ip delete neighbors
Et pour créer une entrée statique :
netsh interface ip add neighbors "Nom de ta carte réseau" 192.168.1.254 80-18-A7-xx-xx-xx
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